2M France

(Béarn, Aquitaine)

Menu

"Histoires du Béarn"

Parce que les Histoires d'hier écrivent celle d'aujourd'hui

Projet "Histoires du Béarn"

By In Projets On 12 mai 2015


Ce projet est lancé en 2015 pour fêter les 15 ans de la création de la société 2M France, en partenariat avec Filmpy (réalisation audiovisuelle), AG Sud (agence de communication) et Feuilles de Vies (écrivain public).

 

Le projet : comment partager vos Histoires ?

Ce projet est né d’un constat simple : des pans entiers de la culture béarnaise, de l’Histoire de notre territoire n’ont pas été abordés ou de façon clairsemée (littérature, expositions), mais surtout restent aujourd’hui peu visibles du grand public.

Or, nous avons un devoir de témoignage à l’égard des générations futures, qui ont besoin de connaître leurs racines, à travers la vie locale, les temps forts, les rencontres, un savoir-faire, un savoir-être… La mémoire collective est également créatrice de liens sociaux, entre générations. Elle doit être valorisée et se transmettre.

Ainsi, 2M France initie une démarche de valorisation et de transmission de ces « Histoires » qui ont façonné nos territoires, en mettant à disposition son expérience et son savoir-faire dans la gestion de projet et la conception de supports de communication.

Quelques extraits du film « Puyoo : l’époque Saint-Frères », 26 min, réalisation Filmpy.

Le projet « Histoires du Béarn » répond à trois objectifs principaux :

– permettre à la population de (re)découvrir sa propre histoire, la valoriser et donner un rôle social à chaque acteur du projet.

– fixer ces « Histoires » sur supports matériels et immatériels, pouvant être diffusés et publiés, dans l’idée d’une transmission publique et intergénérationnelle.

– proposer une « Histoire évolutive » en s’appuyant sur les outils internet, car l’Histoire continue de s’écrire tous les jours.

 

Pour cela, 2M France a imaginé une offre complète de collectage et de réalisation de différents supports :

Un film de 26 minutes, retraçant l’Histoire à travers différents extraits de témoignages et images d’illustrations. Ce film sera finalisé sous forme de DVD.

Un recueil de témoignages et récits, illustrés par des photos d’archives ou prises de vues pendant le projet. Le livre sera imprimé au format A5, broché.

Un moment de restitution publique au village, avec projection du film et lecture de quelques extraits du livre.

Une page internet dédiée au projet sur une plateforme qui sera mise en place prochainement, permettant la diffusion de contenus complémentaires dès la fin du projet ou dans l’avenir (extraits audios, vidéos, photos, textes…).

Ce projet « multi-médias » est résolument tourné vers la transmission et le partage, pour que chacun puisse se réapproprier les petites et grandes « Histoires », comprendre son environnement actuel, et construire sa propre identité.

Avec cette offre globale, 2M France vous propose un accompagnement humain et technique, au-delà d’une simple démarche de collectage. Ce travail s’effectuera en étroite collaboration avec vos référents locaux qui seront le fil conducteur entre notre équipe et les différentes personnes ressources. Cette collaboration sera garante de la réussite du projet, et génératrice de lien social entre tous les acteurs.

Une facette, un espace, des pratiques, un destin… Et vous, comment souhaitez-vous raconter vos « Histoires »?


About the Author

2mfrance

Comments are closed here.